Collaboration entre le F'SATI et l'Industrie

 

Le F'SATI est considéré comme une ressource nationale  qui contribue au développement du savoir et au transfert de technologie en Afrique du Sud et cela en établissant de solides collaborations avec d'autres institutions académiques et instituts de recherche. 

Les programmes d’études supérieures qui ont été mis en place offrent aux étudiants l’opportunité de devenir au cours de leurs carrières des professionnels polyvalents. Depuis sa création, le F’SATI a énormément contribué au développement de la capacité d’étudiants de groupes  précédemment défavorisés. Grâce aux collaborations avec des universités françaises, les étudiants du F’SATI sont exposés à des niveaux internationaux d’expertises au cours de leurs masters et doctorats.

Le F’SATI a les objectifs suivants:

  • Fournir à l’industrie une  main d’œuvre technique hautement qualifiée dans les domaines de l’ingénierie électrique et électronique, spécialement en télécommunication, environnement intelligent, électrotechnique et l’ingénierie spatiale.
  • Améliorer le niveau scientifique et technique du système des universités de technologie grâce à des collaborations en recherché et à la formation du personnel.
  •  De fournir des programmes d’études supérieures techniques de haut niveau qui répondent aux besoins en ressources humaines du pays.
  •  De développer un réseau international grâce à des liens entre les entreprises et institutions Sud-Africaines et leurs homologues Françaises.
  •  De soutenir les étudiants d’une manière globale en leur fournaissant des conseils tout au long de leurs études, un espace de travail dédié, et des mechanisms de support financier.

Le F’SATI a toujours été en étroite relation avec l’industrie, il est donc normal qu’il cherche continuellement à établir  de nouveaux partenariats afin de développer son activité utile et augmenter les gains considérables qu’il a eu en fournissant une main d’œuvre hautement qualifiée et spécialisée en recherche et développement dans des domaines clefs des télécommunications, énergie, électrotechnique, science spatiale et environnement intelligent.

Possibilités de partenariats

Les partenaires ont différentes possibilités pour apporter un soutien, en fonction des objectifs de l’institut comme cités ci-dessus et également en fonction de leurs propres besoin.

Conférence/séminaire

Les professionnels ont une expérience inestimable et une expertise qu’ils peuvent partager avec les étudiants du F’SATI au cours de séminaires interactifs.

Bourses d’études supérieures

Des bourses d’un niveau suffisant sont indispensables pour inciter les étudiants à continuer vers les études supérieures. Ces bourses sont  une composante nécessaire pour soutenir des étudiants qui seraient sinon entrainer vers les possibilités d’emplois.

Financement de projets de recherche

Le développement des projets de recherche des étudiants et de l’université requière la mise en place d’infrastructure de recherche. Ces infrastructures sont indispensables pour assurer l’évolution nécessaire des équipements d’enseignement essentiels au support des besoins du milieu industriel.

Donation à l’institut

Une donation permettra à l’institut de continuer à faire venir des experts Français et Sud-Africains pour qu’ils partagent leurs compétences dans la formation d’étudiants Sud-Africains et la supervision conjointe de Doctorants. 

Bénéfices pour les partenaires

Soutenir le F’SATI, c'est participer à l’augmentation, qui est critique, du  nombre de diplômés de 2ème et 3ème cycle en ingénierie et au développement d’activités de recherche qui bénéficient au secteur de l’ingénierie et contribuent à l’accroissement des ressources humaines.

  • Le F’SATI et ses membres fondateurs reconnaitront les donateurs de l’institut.
  • Les donateurs auront la possibilité d’interagir avec les étudiants qu’ils soutiennent et de recruter ceux qui font partie des groupes de recherche travaillant dans leurs domaines d’intérêts.
  • Les partenaires, en relation avec les groupes de recherche participeront à l’orientation de la recherche du F’SATI en fonction des besoins industriels.
  • Les conférences délivrées par les experts Français seront ouvertes aux partenaires du F’SATI.

Tous les dons faits aux programmes du F’SATI par l’intermédiaire des universités de technologies sont en Afrique du Sud déductibles des impôts selon la Section 18A  de la loi 58 sur l’impôt sur le revenu de 1962.